Musée Gruyérien

Antonio Bruni I L’élan vital

Du 9 juin au 13 septembre 2020

 

L’exposition offre une occasion unique de (re)découvrir le travail et la personnalité hors du commun d’Antonio Bruni (1947-2008) peintre-ermite de Charmey.

Auteur talentueux et prolifique, à l’imagination foisonnante, Bruni associe dans ses oeuvres des images de provenances variées : magazines, livres d’art et photographies de voyages. Il produit des collages picturaux qui sont autant de tentatives de partager sa vision du monde.

 

 

Antonio Bruni

Peintre suisse

Antonio Bruni, personnage complexe, attachant et irritant à la fois, provocateur, fomentateur d’idées, bouillonnant de créativité, solitaire et en même temps profondément curieux des gens, a marqué “d’une forte empreinte pluriculturelle la création artistique, en Gruyère et ailleurs” comme le dit Anita Petrovski Ostertag (historienne d’art). Ayant choisi de s’établir aux Blancs Ruz, à proximité de la chartreuse de La Valsainte, en Gruyère, l’artiste est néanmoins fasciné par d’autres cultures et profondément influencé par ses voyages en Grèce ou en Inde, notamment.

“L’accès au théâtre imaginaire de Bruni est hors de portée d’un spectateur distrait ou pressé. Un coup d’oeil rapide sur les tableaux le laissera au mieux curieux et intrigué, le plus souvent perplexe et désorienté, voir carrément exaspéré” nous avertit Christophe Mauron (conservateur au Musée gruérien de Bulle) qui nous propose une superbe exposition avec une septantaine d’oeuvres.

Textes extrait du livre: Antonio Bruni - L’élan vital

L’artiste 1947-2008

En quelques dates

Né à Belfaux dans le canton de Fribourg en Suisse le 13 juin 1947, il grandit entre le Tessin et les rythmes nomandes de sa famille paternelle tzigane. Après un apprentissage de dessinateur à Lausanne, il se lance dans la carrière d’artiste libertaire et multiplie les expériences.

Années septante: il est aide-soigant à l’hôpital de Billens, copiste d’après les grands maîtres et évolue dans les milieux artistiques fribourgeois.

A partir de 1976-77, il s’initie aux alpages Gruyérien. Il investit à cette époque la bâtisse des Blancs Ruz à proximité de la chartreuse de La Valsainte. Tout en y installant sa fabrique d’images - peintures, croquis virtuose, carnet d’étude -, il ne cesse de voyager et se passionne pour la Crète et l’île de Karpathos. En 1983, après son grand tour de l’Inde, il est à l’origine d’une exposition sur l’art du Mithila au Musée gruérien à Bulle en Suisse.

Bien vite, Antonio a incarné un mythe bohème dans les Préalpes : beau ténébreux, puis, au fil des ans, créateur-ermite, finalement ironique et mystérieux. Grâce aux expositions à Charmey et au Château de Gruyère en 2004, ses peintures suscitent l’attention des collectionneurs comme celle d’un réseau de passionnés.

Antonio Bruni décède le 30 juillet 2008 au Blanc Ruz.

Textes extrait du livre: Antonio Bruni - L’élan vital

 

Le livre

Antonio Bruni I L’élan vital

Un beau livre réalisé en coédition avec le musée gruyérien et les Editions de l’Hèbe accompagne l’exposition. Avec des textes de Antia Petrovski, historienne de l’art, de Monique Durussel, journaliste et critique d’art et de Christophe Mauron, conservateur au Musée gruyérien.

Prix de vente: 49.-

Commander : Antonio Bruni, l’élan vital – Editions de l'Hèbe

Horaire

Musee gruyerien

Du 9 juin au 13 septembre 2020

Du mardi au samedi de 10h à 17h

Dimanche de 13h30 à 17h

MUSEe gruyérien