Govinda Sha

Peintre NEPALAIS

Purple Cloud Art Gallery présente sa collection du peintre népalais Govinda Sha. Les créations de Govinda Sah jettent un regard intime sur les royaumes célestes qui possèdent leur propre luminosité unique. En plus d'une tension trouvée entre la lumière et l'obscurité, Govinda Sah étend parfois les limites physiques de ses toiles avec des trous, de la fumée et du feu. Govinda Sah a été influencé par un mélange unique de traditions tantriques hindoues et bouddhistes.

 

Galerie

 

Biographie

Govinda Sah est née dans la ville de Rajbiraj en 1974, dans le sud-est du Népal. L'artiste a été surnommé Azad, ce qui signifie "liberté", d'après sa nature indépendante. Bien que ses parents l'aient incité à étudier les sciences ou l'ingénierie, Govinda Sah a quitté la maison à l'adolescence et a passé quatre ans en Inde en tant que peintre d'enseignes. Après son retour au Népal, Govinda Sah a obtenu son BFA à l'Université Tribhuvan de Katmandou en 2003, puis s'est rendu à l'étranger pour obtenir un MFA de l'University of Development Alternative à Dhaka, Bangladesh en 2006 et un MFA du Wimbledon College of Arts de Londres en 2008. Après avoir obtenu son deuxième MFA, Govinda Sah a décidé de rester à Londres où il reste jusqu’à ce jour.

 

Les créations de Govinda Sah jettent un regard intime sur les royaumes célestes qui possèdent leur propre luminosité unique. En plus d'une tension trouvée entre la lumière et l'obscurité, Govinda Sah étend parfois les limites physiques de ses toiles avec des trous, de la fumée et du feu.

 

Ayant grandi dans le pays himalayen du Népal, Govinda Sah a été influencé par une combinaison de ce que Robert Beer, un spécialiste britannique de l'art bouddhiste tibétain, appelle une « fusion unique de traditions tantriques hindoues et bouddhistes ». Selon le site Web de l'artiste, ces traditions spirituelles sont apparues dans ses premiers travaux et ont conduit à un projet de recherche alors qu'il était à l'université. Son mémoire de maîtrise s'intitulait « Les nuages ​​peuvent-ils rétablir l'interprétation symbolique de la spiritualité et sublimer l'art contemporain ? » Il a commencé par étudier les paysages et les temples de son pays, le Népal.

 

Au-delà des traditions séculaires de l'Orient, comme l'a dit l'artiste à Art Radar, un lien et un intérêt particuliers pour l'environnement et le vaste univers lui-même se manifestent tout au long de l'œuvre de l'artiste : « Je suis connecté au monde intérieur et extérieur et j'aime le ressentir. Nos corps font partie de la nature et aussi de l'univers, des étoiles. Ainsi, à un certain niveau, quelque chose peut être très petit et pourtant aussi connecté à quelque chose d'infini. J'ai souvent utilisé l'existence familière des nuages ​​dans le ciel comme objectif réversible pour examiner à la fois le monde des choses infiniment petites - des gouttelettes de vapeur d'eau s'unissant pour former d'énormes formations nuageuses - et, à l'autre extrême, pour explorer des manifestations imaginaires comme de vastes nuages ​​de poussière intergalactique qui sont des pépinières pour les étoiles lointaines. »

 

L'intérêt de Govinda Sah pour l'interdépendance de soi et de l'environnement s'est manifesté par un long voyage à vélo en solo de trois mois au Népal où il a réuni les gens et l'art, avec des expositions et des cours d'art, le tout au nom de la paix. Le tour à vélo était lié aux gens ainsi qu'à moi-même. Le Népal est un endroit formidable pour de nombreuses raisons, dont deux sont que les gens sont très paisibles et que l'environnement naturel est très beau. Cependant, depuis les années 90, il a été impliqué dans la guerre civile maoïste et maintenant il y a toujours des conflits sectoriels ainsi que des événements naturels terrifiants comme des tremblements de terre et des répliques. « Je pense que mon art et mes actions sont un miroir de mon pays et des événements qui s'y déroulent. Quand je regarde en arrière, après avoir brûlé les peintures qui ont été créées lors de la tournée à vélo en 2000, je me suis dit que la tournée a produit une très forte réaction au Népal et dans le monde de l'art au Népal. Les gens prennent le rôle de l'art au sérieux. D'une part, de nombreux monuments, temples historiques et palais ont été détruits par le tremblement de terre et d'autre part, les artistes qui ont brûlé leurs peintures de paix criaient à la paix. »

 

Aujourd'hui, près de deux décennies plus tard, Govinda Sah continue de peindre les bouleversements sociétaux et environnementaux, toujours en quête de vérité. Il porte un regard à la fois critique et tendre sur son pays : « Le Népal est le berceau de Bouddha et du brave Ghurkha. C'est un royaume de la nature, même s'il connaît aussi la corruption sociale et politique. Le Népal n’échappe pas au réchauffement climatique et subit de plein fouet le changement climatique. En tant qu'artiste, je fais de mon mieux pour refléter ma réaction émotionnelle à ces changements à travers la création artistique. Il est difficile de dire combien d'esprits ont changé, mais je suis sûr que mon travail a touché de nombreux cœurs. »